Engagements numériques éco-gestes digita

Numérique responsable

La pollution numérique ?

Yvonne & Pierrette c’est une jeune agence dynamique à la pointe de la technologie, mais ça ne veut pas pour autant dire à la pointe de la pollution numérique. Le stockage de données et la fabrication de matériel utilisent beaucoup d'énergie. Nous nous efforçons donc de trouver les solutions les plus responsables pour allier digital et planète en bonne santé. Voyons cela de plus près ...

nail-gilfanov-TuyneoFacJg-unsplash.jpeg
Engagements numériques éco-gestes digita
PIUNT71 copie.jpg

Un site en Black mode

Pourquoi avoir choisi un site sur fond noir ? Ce mode sombre permet de :
 

✅  Réduire la fatigue des yeux et limiter la diffusion de lumière bleue émise par l'écran, perturbant les cycles de sommeil


✅  Économiser la batterie (les pixels sombres consomment moins d'énergie) et donc d'augmenter sa durée de vie.
 

✅  Avoir une meilleure lisibilité (certaines couleurs se voient mieux sur fond noir). 

Engagements numériques éco-gestes digita

Réduction du poids
de nos données

Ce n’est pas fini ! L'agence adopte également d’autres éco-gestes digitaux :
 

  • Nous utilisons des moteurs de recherche solidaires comme Ecosia ou Lilo. Ces derniers permettent de redistribuer les revenus publicitaires à des associations.
     

  • Nous effectuons régulièrement un tri de nos boîtes mails : cela permet de réduire du stockage inutile de données dans les serveurs (l'endroit où est "stocké" internet).
     

  • 80% de notre matériel informatique est issu de seconde main. Réutiliser des ressources existantes a beaucoup moins d'impact que d'en extraire de nouvelles.
     

  • Nous privilégions l'hébergement et la conception de sites web sur Infomaniak, un serveur éco-responsable alimenté en énergies renouvelables. 
     

  • Nous organisons nos rendez-vous clients en visio via des outils comme Zoom ou Teams le plus souvent possible pour éviter les trajets inutiles.

reduit serveur.jpg