Looongue vie au numérique !

Notre téléphone portable nous accompagne partout. Au quotidien pour immortaliser nos souvenirs, en route pour aider ceux qui n’ont pas le sens de l’orientation, en cuisine pour soutenir les apprentis cuistots ou encore pour discuter, apprendre, découvrir, s’amuser, partager.


Mais saviez-vous que son impact sur l’environnement est alarmant ? Multiplié par 3 depuis 2010, il consomme aujourd’hui en ressources naturelles l’équivalent du poids de 9,20 milliards d’humains et une pollution égale à 370 000 allers-retours en avion de Paris à New York.


Alors comment agir pour une sobriété numérique et mettre un peu de vert dans sa consommation mobile ? Des solutions simples existent pour limiter les conséquences sur l’environnement :


- J’allonge la durée de vie de mes équipements : entretien, réparation pour limiter le renouvellement

- À la maison comme au bureau, je choisis des équipements reconditionnés pour diminuer l’empreinte environnementale dû à l’extraction des métaux rares

- Je recycle ou revends mes équipements inutilisés : sur les plateformes de seconde main (Ecosystem, Backmarket, Leboncoin)

- Je réduis ma consommation de données : tri des mails, wifi plutôt que 4G, vidéos en plus faible définition…


Pour participer :

Choisis ton action et prends une photo de toi en train de relever le défi du mois où tu expliques ton action et envoie-la nous en message privé Instagram ! Les photos les plus folles seront partagées dans la story de Inspeer.


PS : Motives d’autres personnes à participer avec toi en partageant le défi sur tes réseaux !


Alors, prêts à inspeerer le futur ?